Alors, voilà.
J’ai déjà expliqué (ici et là) de quelle façon j’ai fait la connaissance de la classe de tuba du conservatoire où j’officie, et de la personnalité marquante de son professeur, Claude Lherminier.
Or, ledit Claude Lherminier n’enseigne pas seulement le tuba. Mais aussi la musique d’ensemble — et pas n’importe quelle musique d’ensemble : celle que l’on joue en harmonie, c’est-à-dire en ensemble de vents.
Notamment, au conservatoire d’Auxerre.
Or, audit conservatoire d’Auxerre, se tient maintenant chaque année (à l’initiative dudit Claude Lherminier), un projet intitulé « Musiciens en herbe » (que je m’empresse de mettre également au féminin, ya pas de raison), destiné aux élèves débutant(e)s et impliquant toutes les écoles de musique du département de l’Yonne.
Or, ledit projet « Musicien-ne-s en herbe », a décidé de se lancer dans la création d’une partition nouvelle, écrite spécialement pour l’occasion.
Et du coup, c’est à moi que l’on a fait appel.
À l’heure où j’écris ces lignes (hâtivement), la partition est quasiment terminée, et je la mettrai bientôt en ligne ici-même (sous licence Libre, comme toutes mes autres partitions), assortie d’abondantes explications (qu’il me reste encore à rédiger).
Mais en matière d’explications, j’ai fait encore mieux ce coup-ci : j’ai fait un vlog.
Donc, voilà.
À très bientôt !
Valentin.
Messages
1er juillet 2017, 17:49, par Nadine
Bonjour Valentin, Bravo pour cette vidéo qui est aussi un cours de musique -et merci.
Il y a longtemps que je n’avais pas fait un tour sur votre site et je me rends compte que vos cours me manquent, même si je ne comprends pas tout...cela fait plaisir d’entendre parler de la musique comme vous le faites. Continuez à créer de la musique avec toujours de l’humour.
2 juillet 2017, 15:17, par Valentin Villenave
Bonjour Nadine,
merci de votre visite et de votre commentaire ! Mon activité sur ce site s’est un peu réduite ces dernières années, car j’ai pas mal travaillé pour le site de mon collectif et notamment la page « curiosités musicales » que je suis seul à alimenter : http://oumupo.org/trouvailles/
J’espère que vous fréquentez toujours la musique, fût-ce de loin. Je vous souhaite un excellent été.