Voici l’exercice numéro 7, extrait des 51 exercices de Brahms. Il s’agit d’un exercice chromatique qui se joue sur trois octaves, avec les deux mains en parallèle.
Comme d’habitude, il faut commencer par le jouer très lentement (éventuellement mains séparées une première fois), en gardant les bras, les coudes et les épaules très détendus.
Il y a beaucoup de touches noires, ce qui est assez inhabituel. Ainsi, vous remarquerez que le pouce se retrouve très souvent sur les touches noires, alors que ce doigté est très moderne (il y a encore quarante ans, tous les professeurs interdisaient à leurs élèves de mettre le pouce sur une touche noire) !
Autre bizarrerie : vous remarquerez peut-être que les double-croches (avec deux barres de ligatures, je le rappelle) sont groupées cinq par cinq et non quatre par quatre comme il se doit. Pourquoi cela ? En fait, il s’agit de quintolets de double-croches : de même que le triolet permet d’avoir trois croches au lieu de deux, le quintolet permet d’avoir cinq doubles au lieu de quatre. Il faudrait donc indiquer un petit chiffre 5, avec un crochet, au-dessus ou en-dessous des notes. Ici, Brahms a choisi d’enlever le crochet, pour obtenir une partition plus simple et lisible.
La partition est très facile à mémoriser, puisque c’est toujours la même chose. Profitez-en pour prendre le temps de regarder vos mains, vérifier si les doigts ne sont pas à plat ou cassés... Au bout d’un moment, on peut aller plus vite et l’exercice devient très agréable à faire.